Dans cette entreprise spécialisée dans la mesure d’efforts et l’instrumentation de capteurs, l’optimisation des flux et des stocks est un enjeu majeur. Ce n’est pas un cas isolé, mais une réalité pour beaucoup d’entreprises. Alors, comment LG2Terre a répondu à cette problématique ? Commençons par comprendre le contexte.
L’entreprise a rencontré une problématique bien précise : le manque d’espace autour des îlots d’intégration. Ce manque d’espace engendrait de nombreux déplacements pour approvisionner les postes. De plus, les processus d’assemblage étaient fragmentés sur plusieurs postes trop éloignés. On peut facilement imaginer le temps et l’énergie dépensés pour ces tâches.
Les processus d’assemblage, plutôt que d’être centralisés, étaient répartis sur différents postes, ce qui rendait le travail encore plus compliqué et moins efficace. Les stockages tampons sur des étagères engendraient de nombreux aller-retour, avec des problèmes d’ergonomie pour déplacer les produits des étagères sur les postes de travail. En conséquence, la surface de travail de 200m² n’était pas productive.
Face à cette situation, l’entreprise a décidé d’agir. Voici ce qu’elle a fait. La première mesure a été de rationnaliser les stocks afin d’optimiser l’espace disponible. C’est comme faire un grand tri dans sa maison. Puis la codification du magasin a été créée pour faciliter l’accès aux produits. De plus, un rotostockeur a été intégré, permettant de stocker et de retrouver facilement les produits.
Des îlots de travail ont été créés, avec des chariots d’entrée et de sortie de produits pour faciliter leur déplacement. Des zones de stockage tampons ont été créées par centre de charge pour réduire les flux entre les postes de charge. C’est comme avoir des petites réserves à portée de main.
Grâce à ces mesures, les déplacements pour approvisionner les postes ont été réduits amenant un gain de temps et d’énergie considérable. Les processus d’assemblage ont été simplifiés, permettant un travail plus fluide et plus efficace. Les zones de stockage tampons ont permis de réduire les aller-retour entre les postes de travail, améliorant ainsi l’ergonomie et la productivité.
En fin de compte, ces mesures ont permis d’augmenter la surface productive de plus de 20 %. Une amélioration significative !
Optimiser l’espace de travail peut sembler être une tâche ardue, mais les résultats en valent la peine. Non seulement cela améliore l’efficacité et la productivité, mais cela contribue aussi à un meilleur environnement de travail pour les employés.
FAQs
Le manque d’espace autour des îlots d’intégration et la fragmentation des processus d’assemblage sur plusieurs postes étaient les principaux problèmes rencontrés.
L’entreprise a rationalisé les stocks, codifié le magasin, intégré un rotostockeur, créé des îlots de travail et des zones de stockage tampons pour optimiser l’espace et le flux.
Un rotostockeur est un dispositif de stockage automatisé qui facilite l’accès aux produits.
Ces solutions ont permis de réduire les déplacements pour l’approvisionnement, de simplifier les processus d’assemblage, d’améliorer l’ergonomie et la productivité, et d’augmenter la surface productive de plus de 20%.
La codification du magasin consiste à attribuer un code unique à chaque produit pour faciliter son repérage et sa gestion.
ZA du Verger
56350 Saint PERREUX
02.99.71.13.09
Tous droits réservés.